an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Programme Gestion des conflits, Paix, Sécurité et Gouvernance

A propos du programme

En Guinée, les conflits actuels et potentiels sont largement attribuables à des conditions de vie difficiles causées par une répartition inégale des ressources. Ces problèmes incluent la pauvreté, le manque d’autonomie des jeunes et femmes, la désinformation, la mauvaise gouvernance et la corruption. Bien que le gouvernement et ses partenaires aient réalisé des progrès en la matière, ces efforts restent insuffisants face à l’instabilité persistante et aux tensions croissantes.

Pour y répondre, le Partenariat pour le Développement des Initiatives Communautaires (PADIC) a initié un programme visant à prévenir les conflits et à renforcer la paix et la sécurité via le partenariat, la recherche-action, le renforcement des capacités et le volontariat en s’appuyant sur les agendas jeunesse, paix et sécurité et femmes, paix et sécurité. Ce programme se concentre sur la jeunesse, les femmes, les médias, les ressources naturelles, l’agro-pastoral, les processus politiques et électoraux et le foncier tout en développant des projets adaptés aux défis complexes au niveau national.

five children smiling while doing peace hand sign
five children smiling while doing peace hand sign

L’objectif de ce programme est de contribuer à éliminer les multiples causes et conséquences des conflits en République de Guinée et de renforcer et promouvoir le leadership des jeunes et des femmes à tous les niveaux du processus de paix et de développement durable des communautés, en vue de contribuer à mettre fin à la discrimination et développer des méthodes inclusives de prévention et de gestion pacifique des conflits, de consolidation de la paix et de la sécurité. En clair, la finalité du programme est de contribuer à accroître substantiellement l’implication et la participation des jeunes et femmes dans les processus décisionnels en faveur de la paix et la sécurité, tant au sein des communautés qu’au niveau national et global.

De manière spécifique, ce programme a pour objectifs de :

peace sign
peace sign
Promouvoir les initiatives des jeunes et femmes ainsi que celles de leurs organisations traditionnellement marginalisées dans l’effort de consolidation de la paix et la sécurité ainsi que dans les mécanismes de prévention, gestion et résolution des conflits ;
Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des jeunes et femmes travaillant dans l’architecture de la paix et la sécurité ainsi que la promotion de la justice et des Droits Humains en Guinée.
Renforcer le leadership des jeunes et femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix et la sécurité en Guinée ;

Les projets du programme