Journée Internationale des Femmes 2024

Le 8 mars de chaque année considéré par les nations unies comme "Journée internationale des femmes (JIF)" est l’occasion pour reconnaître et célébrer, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles et souligner les progrès réalisés dans la promotion des droits des femmes et les efforts continus requis pour garantir leur pleine participation à tous les niveaux de la société. Un objectif partagé par le PADIC qui en a fait de la promotion des droits et l’égalité des sexes, un de ses axes stratégiques d’intervention.

C’est en s’inscrivant dans cette dynamique que notre organisation s’est engagée à célébrer cette journée avec les élèves du Collège Sultan Mariama TRAORE. Pour ce faire, le PADIC a organisé une conférence-débat scolaire portant sur le thème : « Violences basées sur le genre en milieu scolaire : comment engager les élèves, filles et garçons, dans la lutte ? ».

Cette journée a connu la participation des cadres de cette école mais aussi d’une forte délégation du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ) conduite par son Président. Les débats coanimés par le Directeur Exécutif du PADIC, le Président du CNJ et le Principal du Collège Sultan Mariame TRAORE a permis aux 72 élèves participant-e-s, filles et garçons, de :

  • Être initié aux fondamentaux des Violences Basées sur le Genre (VBG) ;

  • Être sensibilisé sur les causes, les types, les conséquences ainsi que de leurs rôles dans la prévention et la lutte les violences faites aux filles en milieu scolaire ;

  • Être informé des efforts que mise en œuvre par le Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ) et le Partenariat pour le Développement des Initiatives Communautaires (PADIC) dans la lutte contre les VBG en Guinée ;

  • Faciliter le réseautage entre l’établissement et les deux organisations dans la lutte contre les VBG en milieu scolaire.